Éditions
France Univers

éditions France Univers

Présentation

Les Éditions France Univers sont une maison d’édition indépendante fondée en 1971.
Elles publient en petit nombre, mais régulièrement, des ouvrages de littérature générale :
essais, critique, fiction, poésie.

Les débuts

Les Éditions France Univers ont été fondées en février 1971, d’abord pour éditer un magazine littéraire et artistique de périodicité mensuelle, Matulu, dont le premier numéro sort le mois suivant (voir Wikipédia l’article « Matulu »). Leur structure juridique est associative, à but non lucratif (loi de 1901). L’Association France Univers se doit, selon ses statuts « d’assurer la défense et la promotion de la culture française » en France et dans le monde (article 2). L’article 5 des statuts précise que cet objectif peut être atteint par « tous moyens […] d’expression, et notamment l’édition ou la diffusion de périodiques, livres, disques, films cinématographiques ou de télévision, spectacles et manifestations artistiques de toute nature. »

La publication du magazine se poursuit jusqu’au début de 1974 et s’interrompt en même temps que France Univers publie un premier livre : Autobiographie, par le peintre Simon Segal, dont l’œuvre a fait l’objet d’une rétrospective peu de temps auparavant et d’un dossier dans Matulu. Puis, dans l’attente d’une réorganisation, France Univers est mise en sommeil jusqu’en 1993 : année de la création de la Société des Amis d’André Fraigneau, rattachée à l’association. Outre un éphémère bulletin, la Gazette de Guillaume Francœur, France Univers publie en 1998 un « tiré à part » intitulé André Fraigneau, à l’intention des adhérents. L’hommage appuyé ainsi rendu à l’auteur des Étonnements de Guillaume Francoeur s’explique par le rôle de l’écrivain dans la création de Matulu, titre inventé par Cocteau et transmis par Fraigneau.

À partir de 2000

En 2000, le soutien financier d’Henri de La Tour d’Auvergne, du romancier Jean Fougère et de l’ancienne ministre Alice Saunier-Seïté permet le redémarrage de l’activité éditoriale de France Univers, cette fois purement livresque, complétée par la production de films (l’Ordre vert de Corinne Garfin en 2003-2004, l’enregistrement par Sylvia Gabriela Beju de l’Impromptu de Lucerne en 2008), par l’édition de DVD et par l’organisation de spectacles, conférences, lectures. On citera par exemple, pour la commémoration nationale du bicentenaire de Littré, le colloque « Littré au XXIe siècle », sous l’égide de Défense de la langue française le 24 octobre 2001 à Paris, en la mairie du VIe arrondissement.

France Univers a édité, entre autres , Jean Dutourd de l’Académie française, le cinéaste et romancier Alexandre Astruc, Peter Altenberg traduit et commenté par Alfred Eibel, Alice Saunier-Seïté, Michel Mourlet, Alain Paucard illustré par Philippe Dumas, Jean Fougère, Jean-Pierre Martinet, l’historien Jean Haechler, le poète Francis Coulon illustré par Christian Lacroix, ainsi que de nouvelles éditions de textes peu connus de Musset, Péladan, Barrès… C’est France Univers que choisit la « grande dame de la gastronomie » Jacqueline Ury pour publier la première version « actualisée » de recettes d’Alexandre Dumas.

Les Éditions France Univers occupèrent des bureaux successivement à Paris et à Clichy-la-Garenne. Depuis 2012, elles sont installées à La Rochelle.