PRESENTATION

Les Éditions-Diffusion France Univers ont été fondées en 1971 pour publier un mensuel culturel intitulé Matulu, ainsi que pour éditer ou diffuser des ouvrages " pointus ", en phase avec le contenu rédactionnel du magazine. Après plusieurs années d'intense activité et quelques avatars au sens propre, c'est-à-dire hindou, Matulu a cessé de paraître ; mais France Univers (SEULE propriétaire du titre par legs de son inventeur Jean Cocteau) existe toujours, s'est installée en 2004 sur la Toile et vous propose un choix de livres de grande qualité. Ceux-ci peuvent être achetés ou commandés dans toute librairie. Ils peuvent également l’être par correspondance, sur le présent site.

Il y en a pour tous les goûts, y compris les goûts culinaires, puisque l’une de nos meilleures ventes y figure : la Cuisine de d'Artagnan, deux volumes de recettes d’Alexandre Dumas, actualisées et mises à la portée des cuisines d’aujourd’hui.

Vous trouverez aussi dans ce catalogue le dernier - et délicieusement cruel - roman de Jean Fougère, qui nous a quittés en mars 2005, à quatre-vingt-onze ans ; ainsi que le dernier (hélas ! dans la même acception définitive) ouvrage historique de l'ancien ministre des Universités Alice Saunier-Seïté, biographe de Boissy d'Anglas et qui fut membre de l’Institut. Dans le même temps, et pour répondre au vœu de Joachim Du Bellay, nous nous sommes engagés dans la Défense et Illustration de la langue française, avec une série d’ouvrages parmi lesquels figure notre record absolu de vente : la réédition augmentée, en un seul volume, des Maux de la langue de Michel Mourlet.

Notre catalogue s’ouvre à la vidéo, avec le DVD de l’Ordre vert, long métrage expérimental de docufiction réalisé par Corinne Garfin d’après une pièce radiophonique consacrée à Le Nôtre. Les cinéphiles en quête de numéros introuvables de la mythique revue Présence du cinéma ont peut-être une chance de les découvrir ici même.

Vous y ferez certainement d’autres trouvailles. Si vous vous intéressez aux arts, au roman contemporain, à la poésie, à Léonard de Vinci, au double visage de Musset, à Littré, ou même, pourquoi pas, à la télévision ou à Brecht, elles ne devraient pas vous décevoir.