Voici un livre inhabituel, composé de deux parties face à face, l’une, à droite, sur les pages impaires, l’autre sur les pages paires. Les impaires sont réservées au découpage dialogué du film l’Ordre vert, long métrage de docufiction consacré à Le Nôtre, le Jardinier du Roi-Soleil. C’est le texte. Les pages de gauche en supportent le contexte, c’est-à-dire l’environnement intellectuel.
« Fragments publiés de mon cru, écrit Michel Mourlet, réminiscences de lectures au fil des ans, notules jetées sur le papier, matériaux divers forment ce contexte juxtaposé au texte comme un écho, voire un contrepoint, et destiné à en multiplier et prolonger les résonances.
Outre une qualité particulière d’éclairage, poursuit l’auteur, il me semble que cette méthode, par son double caractère spatial (mise en page) et subjectif (le point de vue exploratoire, non d’un critique extérieur, mais de l’auteur lui-même) apporte quelque nouveauté dans l’appréhension d’une production littéraire. Que celle-ci soit de nature filmique y ajoute peut-être un peu de singularité. Je la crois susceptible aussi, cette méthode, de mettre en lumière certaines constantes d’un travail et d’une réflexion qui n’apparaissent pas nécessairement au lecteur non prévenu. »